Après la création de l'INSTITUT DE FORMATION EN DANSES DE SOCIÉTÉ par Christian Dubar en 1990 à Toulouse, et après 22 années de services rendus à la cause et à la défense de la formation des enseignants, Christian Dubar a cédé, devant notaire, son Institut à Jean-Claude Petit le 3 février 2012. Les stages ont lieu à Achicourt depuis avril 2012.

"Jean-Claude Petit est un danseur, et un danseur passionné. Il enseigne depuis longtemps.

Après 5 ans d'apprentissage dans diverses écoles de danse, dont celle de Jean Heyman, il a commencé sa formation à l'Institut de Toulouse en 2001, et il l'a terminée en juillet 2011, diplômé « Professeur de danse de société » avec la mention TRÈS BIEN, après avoir totalement, et en détail, adhéré à la philosophie de l'Institut en tant que généraliste. En 2012 il obtient sa maîtrise.

C'est un excellent technicien, sur une technique qu'il entretient car il est toujours en formation, et il a pris de nombreux cours, en particulier chez son entraîneur pour les compétitions : M. Balcerzak seul ou en couple, avec Jocelyne, ce qui est un énorme avantage pour ses élèves. Il pratique toutes les danses, et développe de nombreuses danses actuelles, ou à la mode ainsi que d'autres danses étrangères.

Il propose, dans ce sens, une nouveauté : une formation sur les danses populaires intégrée dans le nouveau M5. Il a un excellent relationnel, très patient et très pédagogue, totalement apte à accueillir toutes les personnes de la moitié nord de la France qui n'ont jamais pu venir "dans le sud", et toutes celles qui feront le trajet, comme tous nos amis du Nord l'ont fait très fréquemment durant 22 ans.

Je suis lié par contrat à Jean-Claude Petit, mais je n'ai pas du tout l'intention de cesser mes activités. J'assurerai ce que j'ai promis, c'est-à-dire l'assister quand il en aura besoin. Je reste passionné de musique et de pédagogie, et toujours prêt à aider tous ceux qui auraient besoin de conseils."

Christian Dubar 0673433835

L'équipe pédagogique fondatrice et référente :

- Christian Dubar, fondateur et formateur principal jusqu'en 2012, docteur en Sciences de l'Éducation, chargé de cours à l'Université de Paris V Descartes, chargé de cours au Conservatoire de la ville de Toulouse, diplômé de danse-thérapie et de musicothérapie, enseigne la danse depuis 1990, créateur de la Méthode DUBAR©.

- Élisabeth Béclier, co-animatrice de la formation durant quelques années, formatrice, enseignante depuis 1989.

- Michelle Nadal, professeur de danse, spécialiste des danses du XIXe siècle, chorégraphe, spécialiste de l'écriture du mouvement de Pierre Conté.

- Remi Hess, professeur d'université à Paris VIII, formateur de formateurs, sociologue et anthropologue, auteur du livre La Valse, Métailié, Paris 1989.

- Patricia Vidil-Grenier, professeure E.P.S. à l'université Paul Sabatier de Toulouse, directrice des sports, a enseigné les danses de société près de 20 ans.

- France Schott-Billmann, docteur en psychologie, danse-thérapeute, auteure de différents ouvrages sur la danse primitive qu'elle enseigne régulièrement.

- Florence Niget, professeure de piano, premier prix du conservatoire de Bordeaux.

Institut de formation d'enseignants en danse de société - Reconnaissance du ministère de la culture (JO mars 2003). Méthode déposée. © I-F-D-S - Datadock