LA THÈSE DE DOCTORAT DE CHRISTIAN DUBAR
La thèse de doctorat de C. Dubar est disponible : plus de 1200 pages (réduites à 760 pour l'édition de 2000) sur le métier de professeur de danses de société depuis plus d'un siècle et demi
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Table des matières
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INTRODUCTION (Si vous souhaitez télécharger le sommaire complet de cette thèse, veuillez cliquer sur ce lien :
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Partie I : Que sont les danses de société ?
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Chapitre I - Présentation des danses de société et de leur enseignement
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Chapitre II - Définition des danses de société
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Chapitre III - Définition de la problématique
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Partie II : Du XVIIe au XIXe : Institutionnalisation de la danse, Premières traces, Entre le bien et le mal
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Chapitre I - La danse au XVIIe siècle : la normalisation sert la royauté
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Chapitre II - La musique et son enseignement : la Tradition et le maître de musique, un exemple majeur de codification
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Chapitre III - Les danses de société avant le XIXe siècle
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Chapitre IV - Le métier de professeur de danse des salons au XIXe siècle : le premier révolutionnaire, du Maître au professeur
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Chapitre V - Le principe des dansomanies : le peuple réclame, premières stratégies, premiers conditionnements
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Chapitre VI - Le salon mondain et la politesse : savoir-vivre et savoir-danser, un même maintien de société, instruire les masses
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Partie III : XXe siècle, le sport et la standardisation de la danse freinent le développement : entre le juste et le faux
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Chapitre I - Origines de la codification : les premiers manuels de danse de salon
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Chapitre II - Les danses "modernes", premières importations de danse exotique : fascination du public et premières mesures de rétorsion
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Chapitre III - L'exotisme et les angoisses européennes
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Chapitre IV - La tempérance par le sport : l'organisation des compétitions de danse
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Partie IV : la normalisation atteint son comble
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Chapitre I - Les acteurs de la normalisation
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Chapitre II - Analyse critique de l'enseignement des danses de société : les dix danses "normalisées"
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Chapitre III - Analyse critique de l'enseignement des danses de société : les danses non codifiées
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Chapitre IV - La chute de l'enseignement traditionnel : du maître à l'enseignant contestataire
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Chapitre V - Les nouvelles demandes du public
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Chapitre VI - Les propositions de formation professionnelle : la profession prend du retard, la pénurie
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Partie V : les nouvelles tendances : Rattraper les retards
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Chapitre I - La nouvelle pédagogie : formation à la citoyenneté
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Chapitre II - Les nouvelles identités et les nouveaux rapports hommes/femmes
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Chapitre III - Les nouvelles techniques : la Technique Générale de Pierre Conté
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Chapitre IV - Les nouvelles lectures du corps
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Partie VI : les nouvelles perspectives : unir et libérer les danseurs
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Chapitre I - Les nouvelles pédagogies des danses de société
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Chapitre II - La synchronie : nouvelles conceptions de l'interaction
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Chapitre III - Les bibliothèques
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Chapitre IV - Entre éducation et dressage par les danses de société
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Conclusion
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Bibliographies :
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Bibliographie principale des auteurs cités dans cette thèse
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Bibliographie complémentaire des auteurs non cités mais intéressant le sujet
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Histoire des danses de société
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Histoire de la danse (hors danses de société)
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Technique des danses de société (hors manuels), questionnaires, analyses
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Musique, histoire de la musique, portraits, théories
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Enseignement de la musique
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Rythme, synchronie
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Notation danse et musique
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Technique et enseignement de la danse (hors danses de société)
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Technique du corps, analyse du mouvement
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Réflexions sur la danse et essais, philosophie, psychanalyse
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Thérapie : danse-thérapie et musicothérapie
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Sport
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Enquêtes
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Colloques
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Savoir-vivre, politesse et maintien
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Interactionnisme et communication non-verbale
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Psychologie, sociologie et anthropologie : le couple
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Pédagogie
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Revues
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Ouvrages collectifs
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Annexes (23 thèmes divers abordés)
PRIX : 90 euros + frais de port 20 euros Par téléphone au : 06 73 43 38 35